Plateforme Technologique Académique

Notre histoire

Histoire du pôle S.mart "Rhône-Alpes Ouest" (RAO)

En 1984, les Ministères de l’Education Nationale et de l'Industrie, soutenus par les Régions, créent les Ateliers Interétablissements de Productique (AIP) pour former, dans les régions, des ingénieurs et techniciens aux métiers de l'automatisation dans l'industrie.

En septembre 1987, le pôle AIP Rhône-Alpes Ouest (RAO) ouvre ses portes dans les locaux de l'INSA LYON et regroupe des ressources provenant de 6 établissements d'enseignement supérieur de la région Lyon-St Etienne: Université Lyon 1, INSA LYON, Ecole Centrale Lyon, ECAM Lyon, ENISE et Ecole des Mines de Saint Etienne. 

En 1991, les "Pôles de Ressources Informatiques pour la Mécanique" (PRIMECA) rejoignent les A.I.P. pour former les AIP-PRIMECA.

En 2015, un Groupement d'Intérêt Scientifique est créé pour représenter les intérêts des pôles AIP de France autour des valeurs de Collectif, Partage, Diversité (Voir Charte éthique de S.mart). Ces pôles sont appelés "S.mart" (Systems, Manufacturing, Academics, Resources, Technologies).

En 2022, pour plus de visibilité du point de vue des régions administratives, le GIS crée un pôle par région, depuis, le pôle régional S.mart Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les 3 entités S.mart Auvergne, Grenoble-Alpes et Rhône-Alpes Ouest.