Plateforme Technologique Académique S.mart RAO

31 jan
31/jan/2024

Plateforme Technologique Académique S.mart RAO

15/02/2024 après-midi à l'INSA Lyon : tester la réalité virtuelle afin de l'intégrer aux enseignements

Jeudi 15 février 2024, entre 14h et 17h (sans inscription)
à INSA Lyon, pôle S.mart RAO, Salle Innovation, 1er étage bâtiment J. Jacquard.

En 2023, l'équipe Atena de l'INSA Lyon et le pôle Smart RAO ont équipé une salle de casques de réalité virtuelle, offrant ainsi aux enseignants l'opportunité de concevoir des cours immersifs et innovants.

Cette journée portes ouvertes vise à faire tester la réalité virtuelle et à présenter les différentes façons dont elle peut être intégrée aux enseignements.

Au cours de cette journée, vous aurez l'occasion de :

• Explorer nos applications éducatives : Découvrez des applications spécialement conçues pour l'éducation, dont celles réalisées directement par l'Insa.
  • Tester l'équipement : Plongez-vous dans des expériences de réalité virtuelle pour comprendre comment cette technologie peut enrichir l'apprentissage en rendant les leçons plus immersives et engageantes.
  • Rencontrer notre équipe : Discutez avec nos équipes Smart RAO et ATENA, posez vos questions et explorez des idées sur la manière d'intégrer cette technologie dans votre programme pédagogique.

Plusieurs applications, réalisées par nos équipes, seront présentées durant ces portes ouvertes :

• Revue de conception département Génie mécanique INSA Lyon :

Grace à l’application 3DExperience, les étudiants peuvent visualiser leurs conceptions dans un environnement virtuel pour réaliser leurs revues de projet par Roman Hochhausen, étudiant 5GM.

• Jumeau numérique :

La réalité virtuelle permet de tester ses jumeaux numériques dans un environnement immersif. Un exemple de kart vous sera proposé par Philippe Pernelle (Université Lyon 1).

• Anatomie animale :

Exemple de développement par ATENA pour le département Biosciences INSA Lyon. Cette application offre une alternative éthique à la dissection animale. L’étudiant peut visualiser en 3D une souris et ses différents organes.

• Lecteur vidéo 360 :

Ce lecteur vidéo 360 permet d’immerger l’utilisateur dans un environnement réel. Il permettra notamment de proposer des visites virtuelles de différents lieux, comme des chantiers pour le département Génie civil et urbain de l’Insa Lyon.